NOS SERVICES

Maçonnerie

Pose de briques, pierres et blocs

Maçonnerie

Remplacement des allèges et des linteaux

Maçonnerie

Ventre de boeuf

Maçonnerie

Tirage de joints

Maçonnerie

Cheminées

POSE DE BRIQUES, PIERRES & BLOCS

Les éléments du parement de maçonnerie qui sont visibles à la fin des travaux sont principalement la brique, la pierre et le bloc. Par contre, d’autres éléments (ancrage, membrane, pare-air etc.) qui sont situés dans l’arrière mur ont une importance plus grande que les éléments visibles.

 

Prenez le cas de deux entrepreneurs en maçonnerie, (A et B) qui reconstruisent une nouvelle façade identique sur deux bâtiments identiques.

 

L’entrepreneur A est consciencieux du travail bien fait, il installe des membranes autocollantes, du pare-air avec les joints bien scellés et des ancrages conformes et au bon espacement, tout en montant son mur de brique avec un mortier professionnel.

 

L’entrepreneur B est moins consciencieux du travail bien fait alors il coupe son prix en utilisant des matériaux de moindre qualité.  Il utilise donc une membrane en pvc, les joints du pare-air ne sont pas bien scellés et les ancrages ne sont pas conformes ni au bon espacement probablement. Il monte son mur de brique avec un mortier de quincaillerie.

 

À la fin des travaux, la vue des deux façades est identique, par contre, la façade de l’entrepreneur A va durer dans le temps, tandis que la façade de l’entrepreneur B vieillira beaucoup plus vite et emmènera des problèmes avant son temps de vie normale.

Tout travail a un prix et une qualité, le prix le moins cher n’est pas garant de la meilleure qualité.

Maçonnerie
Maçonnerie

REMPLACEMENT DES ALLÈGES ET DES LINTEAUX

Deux grandes familles de matériaux de maçonnerie sont utilisées pour la fabrication d’allège et linteau, soit le béton (ciment) et la pierre naturelle.

L’allège est la pierre qui est installée sous la fenêtre et qui sert à dévier les eaux de pluie.  Elle ne doit pas servir de support à la fenêtre.  Le seul lien qui uni ces deux éléments (allège/fenêtre) est le joint de calfeutrant.

Le linteau est la pierre qui est située juste au-dessus d’une ouverture et qui sert à supporter la maçonnerie.  Le linteau ne doit pas être supporté par l’élément du dessous (porte/fenêtre).

Béton (ciment)

La conception des pièces se fait avec un mélange de matériaux (sable et ciment) auquel on a ajouté de l’eau.  Ensuite, on met dans un moule et on compacte le tout, on laisse sécher et on démoule une fois sec.

Pierre naturelle

Ces pièces viennent d’un bloc qui est extrait d’une carrière.  Elles sont ensuite envoyées à l’usine de coupe, afin d’être sciées aux bonnes dimensions.  La pierre naturelle existe depuis toujours et est beaucoup plus résistante que le béton ou le ciment mais elle est aussi plus coûteuse.

VENTRE DE BOEUF

On dit qu’il y a présence d’un "ventre de boeuf" (décrochage), lorsqu’une ondulation anormale est visible dans l’axe d’un mur de maçonnerie.

Les deux principales causes du décrochage de la maçonnerie sont; la mal façon et les cycles de gel et dégel.

Anciennement, on utilisait des clous insérés dans le carré de bois et noyés dans le mortier entre 2 rangées de maçonnerie, et on refaisait la même opération à tous les ± 30" sur l’ensemble du mur autant à la verticale qu’à l’horizontale.

Avec le temps, les clous ont perdu toutes leurs résistances à cause du gel et du dégel, l’humidité et la corrosion.  Donc, à l’instant où il y a du mouvement dans la maçonnerie, celle-ci est portée à sortir de son axe original.

Aujourd’hui, la conception des murs de maçonnerie est normalisé par le code national du bâtiment qui, lui, nous dicte bien la méthodologie à suivre soit; utiliser des ancrages et vis en acier galvanisé selon un espacement bien précis et de laisser des chantepleures (ouvertures) à des endroits bien distincts lors de la conception des ouvrages afin que la circulation d’air de l’arrière-mur et l’évacuation de l’humidité soient maximisées.

Maçonnerie
Maçonnerie

TIRAGE DE JOINTS

Au fil des années, les joints de maçonnerie vont se dégradés, principalement dans le haut des parements de maçonnerie et sous les allèges.

Pour procéder à la réfection des joints de maçonnerie, il faut vider mécaniquement les joints sur une profondeur de ¾" à 1".  Par la suite, enlever tout l’excédent de poussière avec un jet d’air ou un jet d’eau pour passer à l’étape du remplissage.  Il est primordial de bien choisir le mortier de remplissage afin que celui-ci soit compatible avec l’existant.  La cavité des joints doit être humide lors du remplissage pour une bonne adhérence du nouveau mortier.  Et avec une mirette arrondie, on lisse les joints pour une finition de forme concave.

CHEMINÉES

La cheminée est l’élément de maçonnerie la plus exposée aux intempéries donc la partie la plus susceptible de nécessiter des travaux d’entretien et de réparations.  Malheureusement, elles sont souvent non visibles du sol et par le fait même, négligées de ses propriétaires.

Il faut comprendre qu’une cheminée est un massif de maçonnerie jusqu’au conduit central qui lui aussi, dans la majorité des cas, est construit en brique.

Les joints de brique d’une cheminée devraient être réparés que dans de rares exceptions.  Le travail qui devrait être réalisé est le démontage partiel ou complet et reconstruire avec des matériaux neufs, selon les normes d’aujourd’hui.

Les cheminées détériorées sont tellement gorgées d’humidité à l’intérieur que la brique qui sert de conduit d’évacuation se désagrège.

Maçonnerie

CERTIFICATIONS